+

Exercice - Le site nucléaire du Tricastin en état de crise

- 9/01/2005

Le 18 novembre dernier a eu lieu un exercice de simulation d’accident nucléaire majeur sur le site du Tricastin. Cet exercice Secnuc04 avait pour but de tester dans son ensemble, le dispositif prévu en cas de crise radiologique et/ou chimique par le PPI de Tricastin signé par les 4 préfets concernés le 22 octobre 2004 et notamment la coordination entre les 4 départements.. zone et des départements de la Drôme et de Vaucluse).


Ambiance de cette journée

9 h 35

Sur le site de l’usine COGEMA du Tricastin de Pierrelatte se produit à partir d’un container, une fuite de plusieurs tonnes d’hexafluorure d’uranium. Un nuage sort du site de Cogema. La sirène retentit sur site ; alertés, les pompiers se rendent immédiatement sur les lieux. Le préfet de la Drôme déclenche le plan particulier d’intervention (PPI) en mode réflexe. La population située dans un rayon de 3,5 kms sur les communes de Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme et Bollène et Lapalud dans le Vaucluse, alertée par les sirènes de l’exploitant, est invitée à se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et à l’écoute de la radio. La zone sensible de 3,5 kms a été auparavant bouclée par les services de gendarmerie et les circulations autoroutière et ferroviaire interrompues.

Le poste fixe de la préfecture de la Drôme, le poste de commandement opérationnel basé à Montélimar sont mis en place.

10 h 30 La cellule de crise de la préfecture de Vaucluse est activée. Les maires des 4 communes concernées ont été prévenus afin qu’ils déclenchent leur plan de crise communal.

En préfecture de Vaucluse, la cellule de crise rassemble autour du Préfet et les services préfectoraux de la sécurité civile et de la communication, les pompiers ainsi que les services de la DDASS, de la DDE, de la Police, de la gendarmerie, de la DDAF et les services vétérinaires.

Tout au long de la matinée, la population est tenue régulièrement informée de l’évolution de la situation et reçoit des conseils sanitaires par les services de communication des préfectures de la Drôme et du Vaucluse. Des numéros de téléphone sont ouverts afin de répondre à leurs interrogations. 16 h 30 : au vu des résultats des mesures radiologiques le préfet de la Drôme décide la levée de la mise à l’abri des populations de cette zone. Dans l’après-midi, l’accident est maîtrisé. Le préfet de la Drôme décide, sur conseil de l’autorité de sûreté nucléaire, la levée totale de la mise à l’abri.

20 h 00 levée totale de la mise à l’abri

La 1ère phase de l’exercice est terminée. Le lendemain, pour la 1ère fois, sera testée "l’après crise".


Pour la population, l’intérêt de cet exercice a été de démontrer l’importance de la mise à l’abri dès le retentissement des sirènes d’alerte qui aurait permis dans le cas présent, de se prémunir, dans un 1er temps, d’un risque chimique toxique majeur et dans un second temps, de la contamination radioactive. L’écoute de la radio s’avère indispensable pour suivre l’évolution de la situation et recevoir les conseils de comportement utiles.

A noter que France Bleu Vaucluse a été associée à cet exercice et a participé à la cellule de crise de la préfecture comme le prévoit la convention de partenariat de service public signée au niveau national entre le ministère de l’intérieur avec Radio France et déclinée au plan départemental avec France Bleu Vaucluse.
http://www.etatenvaucluse.fr