Questions à Monsieur le Préfet de Vaucluse Hugues PARANT

M. Hugues PARANT
M. Hugues PARANT
Préfet de Vaucluse
Q/ Monsieur le Préfet, cet exercice a t il, selon vous, rempli ses objectifs :

"Cette simulation avait pour but de tester le rôle joué par les maires mais aussi la coordination interministérielle. La communication entre les différents services territoriaux a bien fonctionné à l’instar de celles que nous avons entretenues avec l’exploitant. Toutes les dispositions théoriques ont été mises en œuvre sans contradiction. Nous avons pu mesurer la réalité des risques, démystifier, jouer en même temps à la crise et à la post-crise".

Q/ Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de cet exercice ?

"Dans les cas de tempête ou de raz de marée on est obligé de fuir devant le danger, mais pour des situations de type contamination par nuage toxique, le meilleur moyen est de rester chez soi et pour une sécurité maximale, fermer portes et fenêtres Le fait de ne pas sortir est une protection très fiable."

Quelques recommandations : Quand un accident chimique et radiologique se produit : Se mettre à l’abri, sans courir dans le lieu le plus proche : habitation, supermarché, commerce, voiture. Aller vers une construction en dur, ou à défaut, dans un abri, même modeste tel un abri de bus. La voiture peut constituer un abri mais seulement le temps de rejoindre un local en dur. Les enfants sont à l’abri à l’école. Laisser libre le réseau téléphonique pour les urgences. On peut utiliser l’eau du robinet car la pollution de la nappe phréatique n’est pas immédiate ainsi que les boissons conditionnées en bouteille. Après la levée de mise à l’abri : Les restrictions de consommation des denrées alimentaires cultivées et produites sur les communes concernées s’appliquent aux légumes feuilles (salades, brocolis, poireaux) ainsi qu’aux viandes et gibiers Des mesures d’hygiène (lavage des mains, douches régulières) doivent être soigneusement observées dans les premiers jours.

http://www.etatenvaucluse.fr